Commandes aux manipulateurs commutables (SJC)
Les commandes aux manipulateurs commutables sont un moyen moderne d’utiliser votre machine et de la personnaliser selon vos besoins et vos préférences, que vous soyez un opérateur expérimenté qui recherche la précision ou un novice qui a besoin d'une petite assistance. Ce système prévoit deux manipulateurs 100% électroniques programmés pour vous offrir différents préréglages pour différents travaux et accessoires qui s’adaptent à votre style de travail. À l’aide d'un simple bouton, vous pouvez régler la réactivité de votre machine selon votre expérience ou la tâche à accomplir.
Axées sur l'opérateur, les machines équipées de commandes aux manipulateurs commutables peuvent être associées à l’interface Remote Control ou MaxControl pour être utilisées à distance depuis l’extérieur de la cabine.
Commandes entièrement personnalisables
Bobcat a mis au point ses commandes aux manipulateurs commutables (SJC) pour répondre aux besoins des opérateurs de différents pays, qui n’utilisent pas tous les mêmes configurations. Comme les commandes hydrauliques qui ont été utilisées pendant des décennies ne sont pas reprogrammables, nous avons opté pour des manipulateurs électroniques qui offrent un maximum de polyvalence et de compatibilité.
À la place de deux leviers hydrauliques et deux pédales reliés directement à la machine par un circuit hydraulique, le système SJC figure deux manipulateurs montés sur le siège de l’opérateur dans une position ergonomique et connectés à la machine par un circuit électrique. Vous pouvez aussi ajouter des pédales électroniques et les programmer pour bénéficier de fonctions supplémentaires.
Le montage des manipulateurs sur le siège offre plus de stabilité et de confort d'utilisation à l’opérateur tout en réduisant sa fatigue, puisqu’il n’a qu’à bouger le poignet et non le bras entier. La position des manipulateurs se règle facilement pour s’adapter à chaque opérateur, qui gagne en confort et en facilité d’utilisation.
En fonction de vos préférences
La connexion des manipulateurs à la machine par voie électronique donne lieu à différents programmes et préréglages tout en conservant l’assurance de résultats optimaux. Vous pouvez ajuster la sensibilité des commandes de levage et de cavage afin de contrôler l’intensité des mouvements des manipulateurs requise pour lever ou abaisser l’accessoire, et pour l'incliner vers l’arrière ou vers l’avant. Les manipulateurs ont deux degrés de mouvement et vous pouvez programmer le signal qu'ils envoient pour que la machine réagisse de la façon qui vous convient. La sensibilité des manipulateurs est préprogrammée dans 3 niveaux différents qui vont du dur au doux et que vous pouvez sélectionner facilement sur l’écran de la cabine. Vous pouvez changer chaque réglage selon vos préférences.
En configuration de commande type, la main gauche de l’opérateur commande les mouvements de la machine tandis que sa main droite se charge des bras de levage et de l’accessoire. Il s’agit du schéma ISO. Dans l’autre configuration, appelée schéma de commande H, les deux mains commandent les mouvements de la machine, mais aussi les bras de levage et l’accessoire. Vous pouvez sélectionner facilement chacun de ces schémas à l’aide d'un bouton situé dans la cabine.
De la puissance quand vous en avez besoin
Autre avantage lié à l’utilisation de manipulateurs électroniques : la machine peut modifier le signal pour utiliser différentes fonctions, comme la gestion de la vitesse ou celle de la puissance. Ces fonctions optimisent la quantité de puissance fournie à différentes parties de la machine. Résultat : une diminution des calages et de la consommation d’énergie, grâce à un système soigneusement programmé.
À l’aide de la gestion de la puissance, l’opérateur peut commander la puissance envoyée aux chenilles ou aux roues de la machine, ce qui se traduit par une diminution des calages et de la consommation d’énergie. La gestion de la puissance adapte automatiquement le système d’entraînement de la chargeuse pour atteindre des forces de poussée et d’arrachement maximales. Elle utilise aussi la compensation de dérive de direction pour maintenir la trajectoire souhaitée sur les terrains accidentés. Elle tient compte des variations normales dues à la pression des pneus, la tension des chenilles et l’usure des pneus ou des chenilles. Elle est particulièrement pratique quand vous utilisez des accessoires à déplacement latéral comme une scie à roche ou une trancheuse. Avec la gestion de la puissance fournie par les commandes SJC, vous pouvez être plus productif en toute sérénité et en limitant les risques de calage.
La gestion de la puissance permet à l’opérateur de commander la puissance fournie par la machine pour diminuer la consommation d’énergie et les risques de calage. Le système adapte automatiquement le système d’entraînement des chargeuses pour atteindre des forces de poussée et d’arrachement maximales, tout en assurant une compensation de dérive de direction quand vous utilisez des accessoires à déplacement latéral, pour bénéficier en toute sérénité d’une précision maximale.
La gestion de la vitesse est elle aussi une fonction utile rendue possible par les manipulateurs 100% électriques. Elle commande la vitesse maximale de la machine tout en maintenant un couple de transmission maximal et la pleine puissance hydraulique. Vous pouvez facilement la régler avec précision selon vos préférences, à l’aide d'un simple bouton du tableau de bord.
Tirer le maximum de votre machine
Le système des commandes SJC de Bobcat est idéal non seulement pour commander la machine elle-même, mais aussi pour vous servir d’accessoires complexes. Les manipulateurs sont dotés de plusieurs boutons astucieusement situés pour que vous ne deviez bouger qu'un doigt pour utiliser jusqu’à 5 fonctions différentes de l’accessoire et en tirer le maximum.
Toutes les machines Bobcat équipées de commandes aux manipulateurs commutables peuvent être associées à l’interface Remote Control ou MaxControl pour être utilisées à distance. Cette solution convient parfaitement aux travaux qui exigent un angle de vue différent sur le chantier ou pour renforcer vos performances. Vous pouvez utiliser la machine de la même façon à l’aide de l’interface Remote Control ou MaxControl que vous le feriez avec les commandes aux manipulateurs commutables dans la cabine.
Vous serez surpris quotidiennement par les qualités des commandes aux manipulateurs commutables : confort, polyvalence et adaptation à vos besoins. Que vous deviez commander plus efficacement la force d’arrachement et la vitesse de votre machine ou utiliser toutes les fonctions de votre nouvel accessoire selon vos exigences précises, ce système de manipulateurs 100% électriques sera votre meilleur allié !
Grâce à la gestion de la vitesse sur nos commandes par joystick sélectionnables (SJC), vous pouvez sans effort adapter la vitesse du chargeur à l'accessoire sans avoir à régler votre joystick. Regardez cette vidéo pour découvrir comment fonctionne la gestion de la vitesse.
Chargeuses pouvant en être équipées:
Chargeuses sur chenilles: Bobcat T450 / Bobcat T590 / Bobcat T66 / Bobcat T76 / Bobcat T86
Chargeuses sur pneus: Bobcat s100 / Bobcat s450 / Bobcat s510 / Bobcat s530 / Bobcat s550 / Bobcat s590 / Bobcat s66 / Bobcat s76 / Bobcat S86